La bibliothèque de Sophie

                                        

Je veux vivre - Jenny Downham

Je veux vivre - Jenny Downham

Si vous aimez les romans dramatiques il faut absolument que vous lisiez celui-ci! L'auteur raconte une histoire touchante, romantique et dramatique... Vous passerez des rires aux larmes en quelques secondes...

Résumé:

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injuste et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...
Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre!

Mon avis:
Le résumé m'avait tout de suite accroché lorsque je l'avais acheté. Fan des histoires qui font hyper pleurer (quelle sadique!), je ne pouvais que le lire. Et je n'ai donc pas du tout était déçue, bien au contraire!! Tessa est très malade. La leucémie l'handicape énormément dans sa vie de tous les jours et elle ne peut se permettre de vagabonder où bon lui semble. Et pourtant! C'est une jeune fille très très forte malgré tout ce qu'il pèse sur ses petites épaules. Un jour elle décide de faire une liste de tout ce qu'elle aimerait faire avant de mourir. Sexe, drogue, célébrité, apprendre à conduire, faire une chose illégale ect...ect... Elle va tout faire pour accomplir ses rêves.
Ce que j'aime chez elle c'est sa façon de prendre à la légère sa maladie incurable. Si j'étais à sa place, rien ne pourrait me motiver, pas même une fichue liste!! Je resterais sous ma couette à attendre la fin. Sa détermination va l'aider à accomplir sa liste mais malheureusement la maladie va prendre le dessus au fur et à mesure.
Grâce à sa meilleure amie assez dingue Zoey, elle va trouver force et motivation. Sans elle, elle n'aurait pu rien faire... Zoey est très très particulière comme amie... Perso je n'aurais pas tenu une seconde avec elle! Malgré son mauvais caractère, les deux filles s'entendent à merveille et s'entraident durant les coups durs de chacune.
Tessa rencontre son voisin, jardinier, qui s'occupe de sa mère dépressive. Ce dernier, ne voulant pas souffrir d'une relation qui sera douloureuse et très courte, n'ose pas faire le premier pas avec Tessa. (On le comprends un peu!) Idem pour elle. Mais au fil des pages, les adolescents découvriront le bonheur de ce que c'est que de tomber amoureux et ne pourront plus faire marche arrière. Leur histoire sera belle et touchante.
Un petit mot aussi pour Cal le petit frère de Tessa. Il est jeune et mignon, et malgré qu'il veuille paraître insensible par la santé vacillante de sa sœur, on perçoit souvent des moments de faiblesse et de tristesse qui prouve qu'il l'aime plus que tout...
Je ne vous cache pas qu'à chaque fois que je relie ce bouquin, surtout la fin (mon passage préféré) me fait atrocement pleurer comme une madeleine! La fin est parfaite et sublimement écrite.
Tessa peut vous paraître, au début du livre, stupide et inconsciente du danger qu'elle court parfois, mais si vous étiez en fin de vie, vous aussi, ne seriez-vous pas prêt à faire toutes les choses qui vous tiennent à cœur juste avant de mourir?

Editions Plon Jeunesse - Je veux vivre : 17€ - 391 pages

Note: 10/10!

Lu: 3x

P.S: Le film de "Je veux vivre" est sorti il y a quelques années avec la célèbre Dakota Fanning. N'aimant pas du tout cette actrice je n'ai pas eu assez de motivation pour le regarder... Si quelqu'un la vu, n'hésitez pas à me dire s'il vous a plu ou non :)

Je veux vivre - Jenny Downham

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Wahou, ce roman a l'air terriblement difficile, mais c'est totalement mon style, alors bien sûr qu'il me tente !
Répondre
L
Oh, ça me semble trop triste pour le moment ... j'ai besoin de légèreté, et non de deuil ... mais pour plus tard, je le note !
Répondre
L
Merci pour ce bel avis, malgré le sujet difficile il me plairait bien, je le garde dans un coin de ma tête.... !
Répondre
K
Aaaah les livres comme ça je peux vraiment pas ! Tout comme les étoiles contraires, petits pas sur le sable mouillés et assimilés :/<br /> Mais contente que tu aies aimé ta lecture !
Répondre